Expo  » La Rage « , Lyon

407976_287238277989402_956814238_nA partir du 2 Avril à l’invitation de Loren, je serais de retour à Lyon, pour une exposition à la galerie La Rage la bien nommée .

Loren, peintre, sculpteur, verrier, je l’ai rencontré avec quelques autres (ils se reconnaîtront ) en 1997 au festival Hors les Normes de Praz sur Arly. Paulette et Louis Chabaud ont créé là un des premiers festival d’art « singulier « . Les artistes invités ne se préoccupant ni du gîte ni du couvert offert par la maison, pendant quelques jours ils n’ont du temps  que pour l’exposition, le public, la rencontre, l’échange et bien entendu la fête. L’art indissociable de la vie. Autour de la peinture, de la sculpture et de ces quelques valeurs humaines un réseau est né alors, auquel je dois pas mal d’expositions et une belle partie de mon parcours artistique jusqu’à aujourd’hui.
Loren s’installe à Lyon et en 1999 il crée la Galerie la Rage 33 Rue Pasteur, dans le 7eme Arrondissement de Lyon , C’est là qu’il vit avec sa famille , c’est là qu’il a son atelier et  qu’il crée l’association « Dîtes 33 » qui gère les activités de la Galerie : expositions régulières , ateliers, manifestations diverses ouvertes sur la vie du quartier de la Guillotière .
C’est là aussi que siège l’association « La sauce singulière » qui va en 2005, dans la continuité de Praz sur Arly, imaginer et installer la « Biennale Hors les Normes » dans l’espace de la piscine du Rhône avec peintures sculptures vidéos, spectacle vivant, s’interrogeant sur l’humain, la création, la place et le rôle de l’art. « Pour donner réalité à leur utopie, ils ont d’abandonné leurs pinceaux pour pousser la porte du Foyer des sans abris, des écoles, des centres sociaux et des bibliothèques. »
La Rage est une ruche, un un lieu de vie, de parole, de partage, de réflexion, de convivialité, un lieu indispensable par ces temps de violence et de peur de l’autre. Exposer là ce n’est pas seulement accrocher des peintures sur des murs c’est aussi prendre part, bien modestement c’est vrai, à une tentative pour colorer le monde et le rendre plus beau , plus fraternel.
Alors merci Loren et tous les acteurs de Dites 33 et la Sauce Singulière, merci encore pour l’invitation.

Je découvre Lyon en 1965 à 11 ans, apeuré, débarquant de ma Bretagne rurale et maritime.
La famille, boulot du père oblige, s’est installée à Vénissieux , dans un quartier ou les immeubles poussent comme des champignons . Chaque jour un bus m’emmène dans le centre de Lyon au collège pour une classe de 6eme sous le signe de la grisaille et du déracinement.
Nous resterons un an à Vénissieux.
En octobre 2012 je suis invité en résidence pendant quelques semaines par la Biennale Hors les Normes. Évidemment, point de villa Médicis mais un appartement au rez-de chaussée d’une barre d’immeuble du quartier des États-Unis dans le 8eme . Encore un dépaysement, une plongée dans un monde bien différent de mon quotidien cévenol, mais choisi cette fois. Une belle expérience.
A deux ou trois cent métrés de là, j’ai retrouvé, le carrefour ou au milieu des année soixante, petit morveux de 6eme, le cartable bourré de manuel scolaire, j’attendais le bus et un peu plus loin l’immeuble ou nous habitions alors. J’étais de retour dans le quartier , 48 ans après .

https://www.facebook.com/events/680192942103395/

LA RAGE http://larage.over-blog.net/     https://www.facebook.com/pages/Galerie-La-Rage/
LOREN http://loren.over-blog.org/
BHN http://www.art-horslesnormes.org/

Exposition du 2 avril au 7 mai 2015
vernissage le jeudi 2 Avril à partir de 18h30
Du mardi au samedi de 16h à 19h30
Semaine du 13 au 18 avril sur RdV uniquement
fermé les jours fériés

Galerie LA RAGE
33 rue Pasteur
69007 Lyon
04 37 28 51 27


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s